Le châssis de votre voiture accumule la saleté, les débris et les produits de déglaçage. Il est aussi souvent arrosé par la pluie, la boue et la neige, ce qui provoque la rouille. Le printemps étant le moment idéal pour bien le nettoyer, voici comment procéder :
Soulevez votre véhicule : en soulevant votre auto à l’aide d’un cric, vous pourrez accéder plus facilement à toutes les parties du châssis — sautez cette étape si vous avez un camion surélevé !
Retirez les pneus : cette manœuvre est facultative, mais elle vous permet de vous déplacer plus librement autour du véhicule et d’atteindre tous les coins et recoins.
Rincez le châssis : nettoyez le châssis section par section, de l’avant vers l’arrière, à l’aide d’une laveuse à pression ou d’un tuyau d’arrosage muni d’un embout pulvérisateur. Tenez la lance dans un angle de 45 degrés pour un meilleur lavage.
Nettoyez les zones récalcitrantes avec un dégraissant : pour vous débarrasser de la saleté et des débris persistants, vaporisez du dégraissant sur le châssis et laissez-le agir pendant 20 minutes. Frottez ensuite avec une brosse, puis rincez le tout.
Séchez le châssis : de la rouille peut se développer si le métal reste humide. Séchez donc chaque partie avec de vieilles serviettes.
Appliquez un produit de protection : en plus de protéger le métal du châssis contre les dommages, il gardera celui-ci plus propre, plus longtemps !
Si vous n’êtes pas à l’aise de nettoyer vous-même le dessous de votre voiture, recherchez une station de lavage offrant ce service dans votre région.